Ma démarche repose sur l'observation, l'écoute, le dialogue avec une question centrale : de quoi les enfants et les jeunes ont-ils besoin, pour évoluer avec confiance, se remettre en mouvement avec plus de sécurité pour traverser des difficultés?

 

      


Pour les enfants, adolescent(e)s et jeunes rencontrant des difficultés à l'école, au collège, au lycée, à la maison : 

 

Exemples : Perte de confiance, stress, peurs, angoisses,

concentration difficile, hypersensibilité, hyperactivité, dit "haut potentiel", émotivité, perte d'élan pour quitter la maison, mésestime de soi...

        - Dans les situations de mal être sans difficulté d’apprentissage  je cherche avec l'enfant, l'adolescent(e) ou le jeune à l'aider à comprendre d'abord ce  "qui se joue  en lui". Ensuite un accompagnement spécifique ou une orientation vers un autre professionnel pourra être proposé.

        - Pour les enfants et adolescent(e)s confrontés à des blocages dans les apprentissages : parfois,  malgré le suivi des parents, l'application de méthodes, ou des séances chez l'orthophoniste, cela ne "décolle pas". Je propose un accompagnement  pour chercher la racine des difficultés et aider, dans un premier temps à nourrir l'estime de soi.

 

  


 

Je ne comprends rien

 

Je m'ennuie en classe

 

Je comprends vite

 

On  dit que je rêve

 

Je m'agite

 

J'oublie tout

 

Je n'ose pas dire

 

La lecture ne "rentre pas", cela bloque

 

L'écriture est épuisante

 

A la maison je prends toute la place, je dors mal, je fais des cauchemars...

A l'école, au collège, au lycée je ne me sens pas bien avec les autres.

Je suis très timide.

J'ai peur de beaucoup de choses.

 

 


Pour les tout-petits (de 2 à 4 ans)

 

Les parents observent parfois des petits ou grands soucis chez leur enfant : une à plusieurs séances contribuent à rétablir le lien, rassurer, cheminer avec la difficulté (des peurs, des colères, des angoisses, des blessures…), agir.

 

Pour des tout-petits qui questionnent leurs parents (inquiétudes quant à leur manière d'entrer en relation) et qui attendent un rendez-vous chez un spécialiste pour un diagnostic, je peux proposer un accompagnement à domicile (par du jeu "vivant" , des jeux de voix, de son, de regard ...en adaptant les propositions aux intérêts de l'enfant.

 

Cet accompagnement sera précédé d'une rencontre avec les parents.

 

Pour les enfants vivant avec un handicap

  

Voyons ensemble  comment je peux répondre au mieux aux besoins : j'aime particulièrement travailler par le mouvement dansé, le mime, les sons, le rythme...pour créer une relation, un dialogue "corporel".

Je peux prendre appui sur les outils utilisés à la maison (pictogrammes et autre).

Cet accompagnement peut se faire à domicile, sous certaines conditions, et sera précédée d'une rencontre avec les parents.

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

      De la tête aux pieds, en passant par le cœur.

 

      Donner du sens et redémarrer