Devenue éducatrice spécialisée après avoir été enseignante, conseillère socio-professionnelle puis chargée d'actions éducatives en santé publique, je me suis formée à la médiation et à la créativité.

J'aime le mot "médiation". Associé aujourd’hui à l'idée de conflit, il va pourtant bien au-delà.

La médiation est un espace de confiance où aucun résultat n’est attendu...Cela permet d'accueillir des réponses  inattendues, qui font sens (un conflit intérieur,  des relations compliquées, des blocages divers dont les blocages scolaires, des blessures, des traumatismes...).

La médiation s’inscrit dans le réel. J'aide ainsi à traverser, puis à transformer la difficulté tout en restant ancrer dans la vie.

Dans cet espace tiers, je propose une écoute, un dialogue authentique pour aider à cheminer. 

 

La créativité est un formidable levier pour aider à exprimer le mal être , la difficulté du moment. J’utilise différents outils, selon les besoins et la demande : le dessin libre, la peinture, l'argile, le mouvement dansé, la voix, le rythme...Par la créativité, l’enfant, le jeune ou l'adulte va côtoyer sa sensibilité et être plus en contact avec son intériorité. Des passerelles se tissent alors avec son mode de relation, ses émotions, sa manière d’aborder les apprentissages scolaires, le travail, le quotidien…Par la créativité, les mots jaillissent au moment juste pour exprimer un mal être, une blessure. Le sens apparaît, alors l'apaisement peut arriver.

 

Mon travail se situe alors à la croisée de chemins.

 

Je reçois à mon cabinet un public diversifié, et je bénéficie régulièrement d'une supervision avec une psychothérapeute afin de bénéficier d'un regard extérieur sur ma pratique professionnelle.

 

Mes autres propositions  professionnelles :

-  formation d'éducateurs, de professionnels de la petite enfance et  de la relation d'aide

- créations et animations de mises en scène pour des espaces accueillant tout-petits, assistantes maternelles et parents (axées sur la relation entre le tout-petit et l’adulte et l'expression libre du tout-petit dans la confiance).

 

 Mes expériences récentes :

- actions de médiations artistiques dans le cadre de la traversée d'un cancer.

- accompagnements d'enfants dans le cadre de la réussite éducative dans des écoles primaires de la Ville de Fougères, en partenariat avec les enseignants.

- formation ponctuelle des ATSEM de la ville de Betton.

- animations "ateliers estime de soi" au collège des Gayeulles à Rennes.

- animation d'ateliers sur le thème de l'attention dans une Ulis en région parisienne avec l'agrément de l'éducation nationale, dans le cadre d'une collaboration avec les enseignants. 

 

Mes formations :

-  Éducatrice spécialisée

-  Formation à la médiation (le rôle de la tierce personne, apports psychologiques), IFM, Paris

- formations continues : "Grammaire des émotions", "Réflexion vécue par le jeu corporel", "Médiation musicale", "Dialogue corporel avec le handicap", "Voix, corps et rythme dans l’accompagnement thérapeutique"

- recherche personnelle  en médiation artistique dans l'accompagnement des femmes touchées par le cancer

- en cours : le rythme et les percussions corporelles (comme vertus pédagogiques, thérapeutiques ou artistiques) avec Stéphane Grosjean.